La Régie Communale de Montdidier (RCM) est un service public industriel et commercial (SPIC) de la ville de Montdidier qui a pour missions la distribution et la fourniture de l’électricité sur le territoire de la commune, ainsi que l’entretien de l’éclairage public.
Distribution
En tant que gestionnaire du réseau de distribution (GRD) d’électricité, la RCM à pour rôle d’acheminer l’énergie électrique entre le réseau national et les usagers du réseau.
Les usagers pouvant être consommateurs ou producteur, l’énergie électrique peut transiter dans un sens ou dans l’autre.
Pour acheminer l’énergie dans des conditions optimale, le réseau est divisé en deux catégories suivant une structure montrée sur le schéma ci-dessous :
- le réseau moyenne tension ou HTA,
- le réseau basse tension ou BT.
Les postes de transformation effectuent la liaison entre le réseaux HTA et BT. La régie possède 52 postes de distribution public, et dessert une vingtaine de sites privés qui disposent de leur propre poste de transformation.
Le choix du niveau de tension du point de livraison (PDL) dépend de la puissance maximale demandée. Si cette puissance est inférieure ou égale à 250 kW, le PDL est raccordé au réseau BT, au-delà le PDL est raccordé au réseau HTA.
Le réseau HTA a une longueur de 36 km. Pour faciliter l’exploitation, il relie entre eux les postes de distribution public et privé à travers un maillage. Ceci permet en cas de défaut sur une liaison, de réalimenter les postes perturbés par un autre point.
Le réseau BT d’une longueur de 59 km, dessert les clients dans un périmètre ne dépassant pas 400 m.
Du fait de leur dangerosité, tous les travaux à proximité des réseaux électriques sont placés sous la responsabilité de la RCM. En tant qu’exploitant elle seule peut prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des personnes et des biens matériels.
Fourniture
Nous proposons des offres de fourniture en électricité au tarif réglementé de vente (TRV) pour les clients résidentiels et des offres de marchés pour les clients industriels.
A ce jour, nous comptons 3300 clients particuliers et 300 clients professionnels.
Production
En complément de nos activités de distribution et fourniture, la RCM possède ses propres moyen de production :
- Une centrale thermique mise en service en 1991 pour optimiser l’approvisionnent. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité, la centrale participe à l’équilibre du réseau national ou pour secourir Montdidier en cas de panne générale ;
- Un parc éolien, construit dans le cadre de la démarche de diversification et de maîtrise de l'énergie ;
- Un champ photovoltaïque.
Éclairage public
Nous prenons en charge l'entretien du réseau d'éclairage public appartenant à la Ville de Montdidier. Ce réseau est constitué de 1380 points d'éclairage pour 1460 lanternes.